• votre commentaire
  • Tous les comédiens, les artistes, les théâtreux, et tous ceux qui travaillent pour la scène non essentielle, que font-ils en ce moment? Quelle pièce répètent-ils, pour quel horizon? Ils tournent des vidéos, ils montent des pièces sur zoom, ils font des clips. Ils s'amenuisent, se rapetissent, leur voix peine à se faire entendre sur la scène du politique, et ils ne vont bientôt plus exister. Pourtant nous avons besoin des théâtres. Et sans théâtre, il n'y a personne pour nous montrer où nous en sommes, alors que nous continuons d'attendre Godot, ans savoir quand il arrivera ni même s'il arrivera. 


    votre commentaire
  • J'avais envie de regarder cette création sur instagram et puis non je ne l'ai pas fait. st-ce encore du théâtre? Quel théâtre?


    votre commentaire
  • Pièce à un personnage au théâtre le Gallia.

    Une actrice joue une femme marseillaise d'origine algérienne qu'on vient déloger de son snack-bar suite à des travaux de rénovation. C'est un beau texte, mais l'actrice se contente de le dire sans le jouer et je trouve que cela manque de gestes, de déplacements, de mouvements du corps. On va au théâtre pour le texte mais aussi pour le jeu, et dans cette représentation on a l'un mais pas l'autre.

     

     


    votre commentaire
  • Plus de théâtre, plus de ballets, plus d'opéra, que vont devenir tous les acteurs, les danseurs, les chanteurs, ceux qui s'activent en coulisse? Le spectacle vivant que j'aime tant où l'on entend le souffle des acteurs;  où, quand on est au premier rang, à travers le faisceau des projecteurs de la rampe, on voit les postillons de leur salive; dont on voit les défauts et les beautés des corps; dont on admire la justesse, la force de la voix, ses variations, sa diction, sa façon de poser les silences; dont on est ému aux larmes, quand, à la fin, ils redeviennent simples humains comme nous, souriant aux applaudissements. Je suis tellement triste que tout cela soit remplacé par des spectacles derrière des écrans où rien de la vie ne passe. Est-ce que cela reviendra comme avant? Je l'espère, je l'espère, je l'espère.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique