• Tournesols

    Tournesols

    J'ai planté trois petites pousses de tournesol et je les ai vu grandir comme on voit grandir des enfants, très vite et sans interruption, une feuille puis l'autre, et la tige s'est allongée et des boutons de gauche, de droite. Un grand besoin d'eau et de la lassitude quand il a pu en manquer. L'un de ces tournesols s'appuie au balcon, l'autre, plus petit passe en dessous, et le troisième réussit à tenir droit en équilibre sur ses racines fragilement enracinées. Quand la fleur paraît, d'abord sur la tige appuyée au balcon puis sur les deux autres, elle est lourde de graines, de vie, de chaleur, elle fait pencher la tige et ouvre un à un ses pétales jaunes et noirs parfois. Si j'oublie d'arroser, mes tournesols sont, quand j'arrive, en état de détresse absolue et avant même de me laver les mains ou d'enlever mes chaussures, je prends l'arrosoir et je les désaltère...

    Ces trois pousses de balcon me rappellent les milliers de grands tournesols que je vois dans les champs, qui suivent d'un seul mouvement de tête de fleur le soleil dans son déplacement dans le ciel. Ils sont prometteurs de récoltes, de réserves pour l'hiver, leur jaune franc et lumineux me ravit. J'aime aussi les grands tournesols de jardins qui accomplissent des prouesses vers le ciel et j'ai enfin en tête ceux dans les champs des films de Kusturica où de jeunes amants malicieux se cachent derrière les hautes plantes dans des plans séquences infiniment longs où les tournesols envahissent l'écran. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :