• Une histoire d'hommes qui se déroule dans les années 80. Un père a deux fils et les élève seul depuis la mort de la "Moman" (avec l'accent lorrain).

    Fus (il tient ce surnom de fusbal, football en allemand, son sport préféré) est un garçon paisible, gentil, un grand costaud, Gillou est espiègle, futé et doué à l'école. Pour des enfants d'ouvriers ou de la classe moyenne, c'est compliqué de faire des grandes études, mais Gillou partira quand même en prépa à Paris, parce que son père et son frère croient en lui et le poussent; mais Fus, lui, se met à avoir de mauvaises fréquentations avec des recrues du FN; entre lui et son père se dresse un mur d'incompréhension. Ils font comme si de rien n'était, ou alors ils s'évitent, mais n'arrivent plus à se parler vraiment;  le père ne comprend pas son fils, autrefois son petit garçon  doux et prévenant; et pourtant il l'aime, et pourtant il ne peut accepter ce qu'il est devenu,  jusqu'au jour du drame ...

     


    votre commentaire
  • Le 12 avril 2021, La Dérive est devenue La Nouvelle Dérive. Quelle histoire pour un petit adjectif ajouté! Un petit adjectif qui, avec ses deux “l” , ou deux ailes,  a envie d’apporter un nouvel élan à la Dérive, sans rien lui enlever de sa belle nonchalance. Ici, en effet, dans cette petite librairie indépendante de quartier, on va continuer à vous laisser dériver vers des terres connues ou inconnues, en toute liberté. 

    La porte est ouverte (sauf en cas de grand froid ou de pluie battante), et elle invite à faire le détour, se laisser tenter, pour partir en livres…

     

    Alors que va-t-on trouver à la Nouvelle Dérive?

     

    De la littérature, encore et toujours. Les nouveautés, les premiers romans, les livres culte, les livres que nous aimons et que nous voulons que vous lisiez, les livres dont on parle beaucoup et ceux qui existent dans l’ombre et pour lesquels c’est notre mission de les porter vers vous, lecteurs. 

     

    Parce que c’est Grenoble, parce que c’était Yves Baruffaldi, parce que j’en rêve, on y trouve un rayon bien développé sur l’Italie: des romans, des polars, des livres d’art, de cuisine, pour la jeunesse, et des livres en italien.

     

    Parce que c’est Grenoble, on y trouve aussi un rayon Montagne et Récits de voyage, complété par des livres sur le patrimoine grenoblois et dauphinois, en livres neufs ou en livres d’occasion. Ca c’est une nouveauté!!

     

    On trouve toujours des livres de sciences humaines, psycho, socio, philo, sciences de l’éducation. Les étudiants et les professionnels de ces domaines savent que la librairie est “pointue” dans ce domaine.

     

    De même, la librairie entretient des liens étroits avec l’école d’Architecture et possède un fonds important et actualisé de livres d’architecture. 

     

    On y trouve aussi des essais sur des thèmes d’actualité qui permettent d’alimenter la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons: féminisme, anti-racisme, écologie, santé par exemple. Et c’est promis, nous allons sélectionner soigneusement les essais proposés sur le thème du confinement ou de la pandémie pour éviter l’overdose.  

     

    Parent pauvre de la littérature, la poésie est souvent reléguée dans les coins obscurs et inatteignables, mais nous croyons en son pouvoir et nous allons lui donner une belle place..


    votre commentaire
  • Mona Chollet, Beauté fatale
    Très féministe, très engagée, l'auteure de "Sorcières" mène une réflexion argumentée sur les enjeux de la quête de beauté, sur le désir d'être belle, ou beau. A lire avec un esprit critique mais intéressant.
    Peut être une image de texte qui dit ’Mona Chollet Beauté fatale 2 1A # S’
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Como un puma en la soledad de Quitratué
    Pour se réveiller de la léthargie ambiante, voici l'un des plus beaux poèmes d'amour que je connaisse. Il fait partie d'un recueil de 20 poèmes d'amour de Pablo Neruda. En français puis dans sa langue d'origine, l'espagnol.
    "MATIN
    "J'ai faim de tes cheveux, de ta voix, de ta bouche,
    sans manger je vais par les rues, et je me tais,
    sans le soutien du pain, et dès l'aube hors de moi
    je cherche dans le jour la bruit d'eau de tes pas.
    Je suis affamé de ton rire de cascade,
    et de tes mains couleur de grenier furieux,
    oui, j'ai faim de la pâle pierre de tes ongles,
    je veux manger ta peau comme une amande intacte,
    et le rayon détruit au feu de ta beauté,
    je veux manger le nez maître du fier visage,
    Je veux manger l'ombre fugace de tes cils,
    J'ai faim, je vais, je viens, flairant le crépuscule
    et je te cherche, et je cherche ton coeur brûlant
    comme un puma dans le désert de Quitratùe."
     
     

    Matin, Pablo Neruda


    votre commentaire
  • Un beau livre, pas récent du tout, sur la relation entre une mère et sa fille. La mère, Fortunée dite Fritna, est une magnifique femme solaire, reine en son foyer, mais elle est aussi inhumaine et froide envers la petite fille turbulente qui quémande son amour et qui jalouse l'attention qu'elle porte à ses frères. Une rébellion est en route et cela donnera Gisèle Halimi. 

    Fridna, Gisèle Halimi


    votre commentaire